Qualité
L’ensemble des équipes du GHAM est animé par une volonté forte et commune d’améliorer la qualité des prestations offertes aux patients/résidents.
La démarche qualité a été initiée depuis plusieurs années sur chacun des trois sites hospitaliers par la mise en œuvre de différents projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins impulsés par les procédures successives d’accréditation.
La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Le GHAM a été certifié en mai 2011 par la HAS avec des réserves (version V 2010). Les résultats de cette évaluation sont disponibles sur le site de la HAS : www.has-sante.fr. A présent le GHAM s’est engagé activement pour la démarche qualité de la V2014 pour le secteur sanitaire : la visite de la HAS est prévue en novembre 2015.
Le GHAM se prépare également à la certification du laboratoire (Groupement de Coopération Sanitaire de biologie avec le CH de Troyes) par le COFRAC en avril 2015 et dans la visite d’experts en octobre 2014 pour le secteur hébergement (EHPAD et SSIAD).
Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement de la convention tripartite, le GHAM s’est engagé dès l’année 2011, dans la démarche d’évaluation interne puis externe de ses secteurs médico-sociaux (EHPAD et SSIAD).
Depuis plusieurs années, le GHAM participe au recueil national d’indicateurs relatifs à la qualité et la sécurité des soins, sous le pilotage du Ministère et de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ces indicateurs ont pour objectif d’évaluer les organisations et les pratiques dans les différents domaines d’activités (infections associées aux soins, prise en charge de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, traçabilité du risque d'escarres, tenue du dossier patient, etc.) à l’aide de critères d’évaluation pré-établis.
Les résultats de ces audits sont communiqués aux instances et aux professionnels de l’établissement et font l’objet d’actions d’amélioration. Ils sont affichés dans l’ensemble des services de soins du GHAM pour information des patients et de leurs familles.
Résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins 2019 (données 2018)