Hébergement personnes âgées

Le séjour, la vie dans l’EHPAD

La vie dans les résidences

Dans chaque résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation.

A l'arrivée du résident, un projet de vie individualisé est élaboré avec celui-ci en concertation avec les résidents et l'ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.

La vie sociale du résident est favorisée au travers de l’animation et de diverses activités adaptées à ses besoins et/ou handicaps.

Le projet d’Etablissement

Les unités d’hébergement sont des lieux de vie et de soins qui ont pour mission d’apporter une assistance dans les actes quotidiens de la vie ainsi que des prestations de soins.

Le Projet
de Soins

 S’inscrit dans la continuité des actions engagées pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers.

Le Projet
de Vie

Vise à garantir la qualité de vie quotidienne du résident au sein de l’institution, en préservant son autonomie physique, psychique et en maintenant le lien social.

L’ensemble de toutes ces actions mises en œuvre, visent donc à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à eux de « faire à leur place »

La vie sociale du résident est favorisée au travers de l’animation et de diverses activités adaptées à ses besoins et/ou handicaps.

Le Conseil de la Vie Sociale

Conformément à la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le GHAM s’est doté d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance d’expression des résidents et de leurs familles.

Le contrat de séjour - le réglement de fonctionnement

Un contrat de séjour et un contrat de fonctionnement sont signés entre le résident et l’établissement. Ils définissent les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles  et du projet d’établissement. Ils détaillent la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel.

Un exemplaire est remis au résident en même temps que le livret d’accueil.

Les sorties

Les unités d’hébergement étant des lieux de vie, chaque résident accueilli peut aller et venir librement.

Les visites

La chambre du résident est un lieu privé réservé à son intimité. A ce titre, il peut recevoir toute personne à sa convenance. Il reste maître de sa vie affective et relationnelle.

Le résident conserve également la liberté de refuser des visites.

Les visites sont libres mais souhaitables de 13h à 20h afin de respecter notamment les soins du matin et l’intimité de l’ensemble des résidents.

Les repas

Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si le résident le souhaite ou si son état de santé le justifie.

Les repas accompagnants, l’invitation à un repas de deux parents ou amis maximum doit être signalée 48h avant à un membre de l’équipe soignante. A titre exceptionnel, au-delà de deux personnes et dans la limite de 15 personnes, un espace dédié peut être mise à disposition pour fêter un évènement familial particulier (en faire la demande au cadre du service).

Les menus

Les menus sont affichés dans les salles de restaurant.

Les horaires

Les repas sont servis à partir de :

  • Petit déjeuner 7h00
  • Déjeuner 12h00
  • Goûter 15h30
  • Dîner 18h30

Le linge

Un trousseau complet est demandé à l’entrée du résident selon une liste indicative et non limitative. Tous les effets personnels et vêtements doivent être marqués au nom du résident.

L’entretien du linge peut être effectué par la Famille ou le GHAM.

L’activité - Les loisirs

Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme il le souhaite, sous réserve des prescriptions médicales spécifiques correspondant à son état de santé et de dépendance. Des activités et des animations collectives ou individuelles  sont proposées quotidiennement s. Elles peuvent se dérouler à l’intérieur (chorale, loto, gymnastique douce, presse…)  ou à l’extérieur de l’établissement (cinéma, pique-nique, promenade en calèche, rencontres avec d’autres établissements..).

Le résident peut participer à ces animations selon ses souhaits, ses envies, à son rythme et selon son état de santé. La planification des animations est affichée dans chaque unité.

Le courrier

Le courrier est distribué quotidiennement, excepté le week-end et jours fériés.

Les animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement. Cependant, les visiteurs peuvent, après avis du cadre de santé de l’unité, amener un animal de compagnie lors de leurs visites.