La vie dans les résidences
Dans chaque résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation.
A l'arrivée du résident, un projet de vie individualisé est élaboré avec celui-ci en concertation avec les résidents et l'ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.
La vie sociale du résident est favorisée au travers de l’animation et de diverses activités adaptées à ses besoins et/ou handicaps.
Le projet d’Etablissement
Les unités d’hébergement sont des lieux de vie et de soins qui ont pour mission d’apporter une assistance dans les actes quotidiens de la vie ainsi que des prestations de soins.
Le Projet
de Soins
S’inscrit dans la continuité des actions engagées pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers.
Le Projet
de Vie
Vise à garantir la qualité de vie quotidienne du résident au sein de l’institution, en préservant son autonomie physique, psychique et en maintenant le lien social.
L’ensemble de toutes ces actions mises en œuvre, visent donc à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à eux de « faire à leur place »
La vie sociale du résident est favorisée au travers de l’animation et de diverses activités adaptées à ses besoins et/ou handicaps.
Le Conseil de la Vie Sociale
Conformément à la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le GHAM s’est doté d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance d’expression des résidents et de leurs familles.
Le contrat de séjour - le réglement de fonctionnement
Un contrat de séjour et un contrat de fonctionnement sont signés entre le résident et l’établissement. Ils définissent les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement. Ils détaillent la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel.
Un exemplaire est remis au résident en même temps que le livret d’accueil.