GHAM

Historique

Le GHAM

Le GHAM - Groupement Hospitalier Aube Marne - est issu de la fusion de trois établissements de santé : le C.H. de Romilly/Seine, le C.H. de Sézanne et l'hôpital local de Nogent/Seine. Cette fusion a eu lieu en janvier 2008. Situé à 1h15 de Paris en train, le GHAM est un établissement multi-sites dont les activités se répartissent sur trois communes distantes de 20 à 30 km et de deux départements (Nord de l'Aube et le Sud Marnais).

Le site de Romilly/Seine Hôpital Maurice Camuset

Le site de Romilly/Seine

En 1908, l'hôpital fut inauguré par Jean Jaurès. Et depuis cette date, l'hôpital n'a cessé d'évoluer et de prouver son utilité. Il a notamment été réquisitionné pendant la guerre à cause de la proximité du front. A la libération, l'hôpital se modernise en offrant un véritable lieu de vie pour les personnes âgées, inauguré en 1959.

En 1950, l'hôpital se dote d'une maternité. D'année en année, les bâtiments s'agrandissent permettant aujourd'hui une qualité de soins optimale. L'hôpital Maurice Camuset constitue un important établissement de santé moderne qui a fusionné avec les hôpitaux de Sézanne et Nogent sur Seine en 2008 pour former le GHAM.

Le site de Sézanne

Le site de Sézanne

L’hôpital de Sézanne a été fondé en 1164 par Henri 1er Comte de Champagne, et transféré dans les locaux actuels, ancien couvent des Récollets (ordre mineur de la Règle de Saint-François) construit au 17è siècle, en 1793 après que les biens du clergé soient devenus Propriété Nationale à la Révolution. L’Hôtel-Dieu a ensuite été transformé en orphelinat, hôpital militaire, avant de terminer en hôpital-hospice à l’époque contemporaine. La maternité a fermé en 1976, puis ce fut le tour de la chirurgie en 1997. Ensuite, en octobre 1999, l'antenne SMUR a été implanté afin de permettre la prise en charge des bléssés et malades du secteur.

Le site de Nogent/Seine

Le site de Nogent/Seine

La fondation de l’hôpital de Nogent sur Seine remonte au moyen-âge. Tout ce qui est relatif à sa création disparu dans l’incendie de 1442 qui détruisît presque entièrement la ville. L’hôpital, situé à l’origine entre la rue de l’hôtel Dieu et la rue de la halle, fut transféré en 1836 à son emplacement actuel.