Vous venez pour une hospitalisation

Votre séjour

VOTRE CHAMBRE

La vie à l’Hôpital peut modifier vos habitudes, voici quelques repères pour mieux vous adapter

Les chambres sont entretenues chaque jour et bénéficient d’un nettoyage complet avant chaque entrée. 

Selon la nature des soins requis par votre état de santé, la disponibilité des locaux et les besoins du service, vous avez la possibilité de demander à occuper  une chambre à 1 ou 2 lits. Merci d’en faire la demande au service patientèle à votre arrivée.

L’établissement ne peut vous garantir l’obtention d’une chambre seule mais l’attribution d’une chambre de ce type sur votre demande peut entraîner la facturation d’un supplément.

LE LINGE

L’établissement ne fournissant pas les effets et objets à caractère personnel, il vous est demandé, pour votre confort, d’apporter ou de faire apporter votre linge personnel (vêtements de jour souples, confortables et faciles à enfiler, vêtements de nuit, gants et serviettes de toilette, chaussons…) qui sera entretenu par vos soins ainsi que votre nécessaire de toilette (savon, rasoir, gel douche, brosse à cheveux, brosse à dent, dentifrice…)

Si vous êtes entré (e) en urgence, le linge de première nécessité vous sera prêté.

LES REPAS

Les repas sont servis selon les sites à partir de : 

  • petit déjeuner : 7H00
  • déjeuner : 12H
  • dîner : 18H00

Une diététicienne veille à la qualité et à l’équilibre de l’alimentation, les menus sont établis par une commission de menus qui assure le suivi des régimes prescrits. 

Dans la mesure du possible, vos préférences ou restrictions alimentaires seront respectées.

Sous réserve d’une demande préalable (24 heures avant) vous avez la possibilité de commander un plateau accompagnant payant. Pour cela, merci de vous adresser au personnel du service.

LE COURRIER

Vous pouvez recevoir votre courrier, il vous suffit de faire indiquer votre nom, prénom, service et numéro de chambre. Le courrier qui vous est adressé personnellement vous est distribué tous les matins sauf les week ends et jours fériés.

Vous pouvez également remettre votre courrier à poster, préalablement affranchi au tarif en vigueur, les jours ouvrables à la secrétaire ou aux agents du service (avant 14H45 pour un envoi le jour même).

Les visites

Vos parents et amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence est un réconfort certain. Les visites sont autorisées, chaque jour de 13H00 à 20H00, en accord avec vous sous réserve que votre état de santé le permette. 

En dehors de ces horaires, votre famille devra s’adresser au cadre de santé ou à l’infirmière du service. 

Il vous est déconseillé d’amener les jeunes enfants qui, outre le risque de contagion encouru, peuvent être choqués par certaines situations rencontrées dans un établissement hospitalier.

En fonction de votre état de santé et si vous le souhaitez, un de vos proches a la possibilité de rester auprès de vous la nuit. Il doit en faire la demande aux agents du service.

Pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de santé, il est interdit aux visiteurs d’apporter des boissons alcoolisées, des denrées périssables, des médicaments et des plantes en pot. 

Les animaux de compagnie sont interdits.

Tabac

Depuis le 1er février 2007 les établissements de santé sont soumis à une interdiction totale de fumer, y compris la cigarette électronique. Il est demandé aux personnes hospitalisées et aux visiteurs de sortir pour fumer.

Distributeur de boissons

Des distributeurs de boissons et de friandises sont à votre disposition :

  • sur le site de Romilly sur Seine : des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles au niveau de l’accueil des urgences et de l’accueil principal de l’établissement
  • sur le site de Sézanne : un distributeur de boissons est situé à l’accueil des urgences et un distributeur de boisson et friandises se trouver à l’accueil du service de médecine.

Pratiques religieuses

Les convictions religieuses de chacun sont respectées.

Les ministres des différents cultes ont libre accès auprès de vous si vous en exprimez le désir.

Les coordonnées de ces représentants sont disponibles auprès du cadre de santé du service ou du bureau de la patientèle.

Téléphone

Sur les sites de Romilly sur Seine et Sézanne, vous avez la possibilité d’obtenir une ligne téléphonique pour la durée de votre séjour. Pour cela, vous, ou l’un de vos proches, doit se rendre au bureau de la patientèle avec votre numéro de chambre. Les modalités de facturation vous seront alors expliquées.

Sur le site de Nogent sur Seine, c’est le standard téléphonique de l’Hôpital qui composera pour vous le numéro souhaité.

Lors de votre sortie, il est impératif de prévenir l’accueil pour que votre ligne soit fermée.

Une cabine téléphonique est à votre disposition dans chaque hall d’accueil des sites de Sézanne et de Romilly sur Seine.

Télévision

Sur les trois sites du GHAM, les chambres sont équipées d’un poste de télévision. Le service de location est géré par une entreprise privée qui sera votre interlocuteur pour la mise en route, le fonctionnement et la facturation. Pour ce faire, une hôtesse passe auprès de vous pour vous donner accès au service. Pour plus d'information sur les jours de passage, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable du service ou du bureau de la patientèle.

Sur le site de Sézanne, vous disposez d’un téléviseur dans le salon commun à l’entrée du service de médecine. Dans tous les services, les chambres sont équipées de prises de télévision et de radio. Vous avez la possibilité d’apporter votre poste personnel.

Vos effets personnels

Nous vous demandons de ne pas apporter ni de conserver lors de votre séjour des objets de valeur : argent, moyens de règlement, bijoux. Si vous avez toutefois de tels objets, vous pouvez les confier soit à un proche ou faire une demande de dépôt de valeur auprès de l’équipe du service qui se chargera de procéder à l’inventaire et au dépôt au coffre par l’intermédiaire du régisseur de l’établissement.
Dans le cas contraire l’établissement ne pourra être tenu responsable des vols, pertes et détérioration.

Si vous possédez des lunettes ou prothèses (dentaires ou auditives) il vous est conseillé d’apporter une boite pour les ranger et de le signaler à l’équipe soignant afin d’éviter le risque de perte.