Hébergement personnes âgées

Le vie quotidienne dans l'EHPAD

La vie dans les résidences

Dans chaque résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation.

A l'arrivée du résident, un projet de vie individualisé est élaboré avec celui-ci en concertation avec les résidents et l'ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.

La vie sociale du résident est favorisée au travers de l’animation et de diverses activités adaptées à ses besoins et/ou handicaps.

Le projet de soins et le projet de vie

Le Projet
de Soins

S’inscrit dans la continuité des actions engagées pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers.

Le Projet
de Vie

Vise à garantir la qualité de vie quotidienne du résident au sein de l’institution, en préservant son autonomie physique, psychique et en maintenant le lien social.

L’ensemble de toutes ces actions mises en œuvre, visent donc à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à eux de « faire à leur place ».

La vie sociale du résident est favorisée au travers de l’animation et de diverses activités adaptées à ses besoins et/ou handicaps.

Les repas

Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si le résident le souhaite ou si son état de santé le justifie.

Les repas accompagnants, l’invitation à un repas de deux parents ou amis maximum doit être signalée 48h avant à un membre de l’équipe soignante. A titre exceptionnel, au-delà de deux personnes et dans la limite de 15 personnes, un espace dédié peut être mise à disposition pour fêter un évènement familial particulier (en faire la demande au cadre du service).

Les menus sont affichés dans les salles de restaurant.

Le linge

Un trousseau complet est demandé à l’entrée du résident selon une liste indicative et non limitative. Tous les effets personnels et vêtements doivent être marqués au nom du résident.

L’entretien du linge peut être effectué par la Famille ou le GHAM.

Les animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement. Cependant, les visiteurs peuvent, après avis du cadre de santé de l’unité, amener un animal de compagnie lors de leurs visites.