Journée mondiale du cœur mardi 24 septembre 2019

Journée mondiale du cœur mardi 24 septembre 2019

A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le personnel médico-soignant du GHAM se mobilise pour sensibiliser la population aux facteurs de risques cardio-vasculaires.

Les maladies cardio-vasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau. Ces événements sont généralement les conséquences de plusieurs facteurs de risques associés comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’obésité, la sédentarité,  l’alcoolisme, l’hypertension, le diabète et l’hyperlipidémie. Selon l’OMS, la réduction de ces facteurs permettrait de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires. 

Prendre soin de son cœur, c’est adopter une alimentation saine (réduire le sel, consommer des fruits et légumes, limiter les sodas et les plats préparés, etc.), pratiquer une activité physique régulière (même modérée), cesser de fumer et réduire l’usage nocif de l’alcool.

Pour mieux comprendre les risques cardio-vasculaires, les prévenir et les prendre en charge, les professionnels médicaux et paramédicaux animeront un stand : 

Mardi 24 septembre 2019 de 10h à 14h

GHAM – Hôpital Maurice Camuset à Romilly-sur-Seine

Hall d’accueil

Au programme :

  • Dépistage de la tension artérielle
  • Quizz (sédentarité, hypertension, tabac, alcool…)
  • Echanges avec nos professionnels de santé médicaux et paramédicaux

Faits sur les maladies cardio-vasculaires

Selon l’OMS

  • Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause.
  • On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC (chiffres 2015).
  • Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou exposées à un risque élevé de maladies cardiovasculaires (du fait de la présence d’un ou plusieurs facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète, l’hyperlipidémie ou une maladie déjà installée) nécessitent une détection précoce et une prise en charge comprenant soutien psychologique et médicaments, selon les besoins.