
Une nouvelle borne Mélo au GHAM de Nogent
Installée ce mercredi 29 juin au GHAM de Nogent, cette nouvelle borne a été mise en place dans le service des Bords de Seine qui accueillent les patients...

COVID-19 & GESTES BARRIÈRES : VIGILANCE MAINTENUE MÊME APRÈS LE 14 MARS 2022
En milieu hospitalier, pour protéger les patients, les gestes barrières et notamment le port du masque restent obligatoires pour tous.
Le pass...

Mars Bleu à l'hôpital Maurice Camuset
Avec plus de 40 000 nouveaux cas par an en France, le cancer colorectal est par sa fréquence le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la...
"SI J'AI BESOIN DE SOINS, J'APPELLE MON MÉDECIN"

Si j'ai besoin de soins, j'appelle d'abord mon médecin. J'appelle le 15 pour les situations les plus graves avant de me déplacer aux urgences.
Pourquoi appeler d’abord son médecin traitant ?
Très souvent, votre médecin traitant peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier. Si votre médecin n’est pas disponible, appelez le 15.
Pourquoi appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ?
Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’auxiliaires de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée.
Pourquoi il ne faut pas se rendre directement aux urgences ?
Les services d’urgences sauvent des vies chaque jour, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence.
Source : campagne d’information de l’ARS Grand Est, décembre 2021