Stand d'information sur l'obésité lundi 13 mai à l'hôpital de Sézanne

Stand d'information sur l'obésité lundi 13 mai à l'hôpital de Sézanne

L’obésité en chiffres :

  • + de 650 millions de personnes souffrent d’obésité dans le monde ! 
  • Augmente de + 50% le risque d’avoir un cancer. 

L’obésité est une véritable maladie qui nécessite une prise en charge spécifique par des professionnels de santé. Elle représente un réel facteur de risque pour la personne obèse et augmente ses risques d’avoir un diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, de l’arthrose, des troubles du sommeil ou encore des pathologies cardiovasculaires. C’est le corps tout entier qui est touché ainsi que le moral et les relation sociales. 

Le lundi 13 mai 2019 de 11h à 14h, le GHAM tiendra un stand d’information dans la cour intérieur côté médecine au GHAM, hôpital de Sézanne afin de sensibiliser le public sur cette pathologie à l’occasion de la journée européenne de l’obésité (le 18 mai 2019).

Au programme :

  • Échanges avec des professionnels de santé médicaux et paramédicaux 
  • Exposition des risques cardio-vasculaire
  • Présentation du programme Prescri’Mouv
  • Présentation des programmes UTEP (Unité Transversale d’Éducation Patient)

Prescri’Mouv en quelques mots…

« Bouger plus pour vivre mieux », tel est le slogan qui résume le programme. C’est un dispositif régional qui, sous prescription médicale du médecin traitant, améliore la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies de longues durées grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive adaptée. 

Ce dispositif agit dans l’ensemble du Grand-Est et est coordonné par 8 réseaux de professionnels de l’activité physique et qualifiés pour assurer une pratique en toute sécurité. 

Ce programme est destiné aux personnes souffrant de : 

  • Diabète
  • Cancer du sein, colorectal ou de la prostate
  • Maladies coronaires stabilisées, d’artérite des membres inférieurs, de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
  • D’obésité

La démarche est simple : il suffit d’aller consulter son médecin traitant qui orientera le patient vers un professionnel de l’activité physique qui lui fera réaliser un bilan médico-sportif (capacité physique et motivation). En fonction des résultats de ce bilan, le patient se verra proposé une activité qui lui correspond par le professionnel de santé et sous contrôle de son médecin traitant. 

Ainsi, bien-être, meilleur moral et santé sont au rendez-vous. 

L’UTEP en quelques mots…

Cette unité spécialisée est dirigée par une équipe de professionnels de santé qui regroupe un médecin cardiologue, diabétologue, pneumologue, neurologue, gériatre, un diététicien, une enseignante en activités physiques adaptées et une infirmière. 

Elle a pour objectif de réapprendre ou d’apprendre aux patients, souffrant de certaines maladies, comment manger et vivre mieux pour éviter les risques liés à celles-ci. Une rééducation qui passe par une bonne hygiène alimentaire, morale et sportive.