Un bon démarrage pour l'IRM : bilan des 6 mois

Un bon démarrage pour l'IRM : bilan des 6 mois

Après 6 mois d’utilisation de l’IRM 1,5 Tesla, il est important de dresser un 1er bilan d’activité du GIE IRM de Romilly*. Le GHAM assure actuellement ses vacations publiques avec la société de télé interprétation CGTR et le Dr Brahimi le vendredi. L’acquisition et l’utilisation de l’IRM reposent sur un Groupement d’intérêt économique (GIE) entre le GHAM pour des consultations publiques (60%) et le Dr Miloud BRAHIMI, Radiologue, pour des consultations privées (40%). Les patients ont alors le choix entre des consultations publiques ou privées.

Activité du 7.09.2020 au 23.02.2021 :

  • 2382 patients pris en charge, dont 47% sur les vacations publiques
  • 60 patients hospitalisés ont bénéficié d'un examen pendant leur séjour
  • 11 patients dans le cadre d'une urgence

Une équipe pluri professionnelle motivée et dynamique assure l’ensemble des vacations en veillant au respect des bonnes pratiques, à l’application des protocoles médicaux et aux contrôles des personnes exposées aux champs électromagnétiques.

L’accès à la salle d’examen d’IRM est donc systématiquement soumis à autorisation du manipulateur réalisant l’examen ou du radiologue présent en IRM.

Des contre-indications absolues à l’entrée dans la salle d’IRM sont identifiées ou soupçonnées chez les patients :

  • porteurs de dispositifs médicaux implantables tels que défibrillateur cardiaque implantable, capteur implantable de mesure de glucose, etc.
  • porteurs d’un stimulateur cardiaque
  • présentant un corps étranger métallique (blessure par balle, éclat d’obus, éclat métallique), notamment en intraoculaires ou à proximité de zones à risques (système nerveux, système vasculaire). Une radiographie de contrôle est alors demandée avant l’examen.
  • porteurs de clips vasculaires ferromagnétiques intra cérébraux ou de clamp artériel carotidien. Le manipulateur doit alors vérifier la compatibilité du matériel avec le champ magnétique.

Par conséquent, l’examen IRM ne pourra être réalisé, un scanner devra être proposé en remplacement.
D’autres contre-indications plus relatives sont identifiées au travers du questionnaire remis à chaque patient en amont de l’examen.

Le délai entre une intervention chirurgicale nécessitant suture ou pose d’une prothèse et la réalisation d’une IRM est de 6 semaines.

Les projets pour 2021 :

  • Renforcer les effectifs et les compétences de l’équipe de manipulateurs par du recrutement et de la formation
  • Améliorer l’accès aux soins des patients et la qualité de vie au travail des secrétaires par une prise de rendez-vous en ligne via Doctolib
  • Evaluer la satisfaction des consultants pour dégager des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles