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Activités physiques adaptées & relaxation

L'activité physique adaptée et la relaxation sont deux activités développées par l'enseignant en activité physique adapté exerçant au sein de l'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP). Depuis 2010, le GHAM propose des prises en charge éducatives à destination des patients porteurs de maladies chroniques. Ces programmes font l'objet d'une autorisation par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Chaque programme est construit sur 4 piliers : 

  • La gestion de la maladie, du traitement et des surveillances
  • La gestion de l'alimentation
  • La gestion psychosociale 
  • La gestion du corps

Les objectifs du parcours éducatif "gestion du corps" proposés par l'enseignant en activité physique adapté sont :

  • Permettre aux personnes d'être actrices de leur projet de vie en lien avec leur maladie
  • Prendre conscience de ses capacités motrices et comprendre l'intérêt de pratiquer une activité physique régulière, en rapport avec la pathologie
  • (re)Trouver un mieux-être physique et mental
  • Optimiser son autonomie et son indépendance au quotidien
  • Maintenir et/ou améliorer la qualité de vie

Les activités physiques adaptées (APA)

Les activités physiques adaptées (APA)

« Tout mouvement, activité physique et sportive, essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires » (Fédération Internationale de I'Activité Physique Adaptée, 2004).

Pour qui ?

Toute personne se retrouvant dans une situation de handicap.

Les activités physiques adaptées sont accessibles aux patients qui intègrent un programme éducatif autorisé par l'ARS.

OBJECTIFS

  • pratiquer une activité pour ce qu'elle apporte et ce qu'elle suggère et non pour ce qu’elle est
  • distinguer les étapes de la pratique d’une activité physique et les appliquer (vérification physiologique, échauffement, corps de séance avec progression de l'effort, étirements)
  • gérer l’effort pour obtenir une meilleure autonomie
  • savoir identifier les signaux physiologiques du corps dans des situations particulières (hyper/hypoglycémie, effort non programmé, pratique annulée, essoufflement excessif,...)
  • apprendre à construire des repères simples afin de savoir comment réagir en fonction des situations
  • optimiser les compensations et/ou la réduction des déficits via I'APA comme thérapeutique non médicamenteuse et ainsi retarder les complications

MÉTHODE

Les séances d'APA se basent sur des stratégies individualisées. On adapte la fréquence, l'intensité, le temps ainsi que le type d'exercice, tout en insistant sur les relations sociales, le rapport au corps ainsi que, le plaisir de pratiquer une activité physique et de (re)découvrir les capacités de son corps. Les APA font donc partie intégrante du traitement, au même titre que le traitement médicamenteux et l’alimentation.

La relaxation

La relaxation

La relaxation est de plus en plus indiquée dans la prise en charge de certains troubles ou pathologies (stress, dépression, paniques, ruminations, phobies, addictions, douleurs). Elle englobe les techniques qui permettent d'obtenir une « réponse de relaxation », c'est-à-dire, avoir des sensations de bien-être et de détente en diminuant le niveau d'alerte, les fréquences cardiaque et respiratoire, ainsi que la tension artérielle.

POUR QUI ?

Toute personne atteinte d'une pathologie chronique, ayant un ou plusieurs facteurs de risques cardio-vasculaires, ou ayant une addiction.

La relaxation est accessible aux patients qui intègrent un programme éducatif autorisé par l'ARS.

OBJECTIFS

  • prendre conscience de son corps pour apprendre à lâcher prise
  • diminuer et gérer son stress et ses émotions en générale pour (re)trouver un mieux-être physique et mental au quotidien
  • identifier les situations « stressantes » et savoir mettre en pratique les techniques apprises afin de diminuer cet état d'alerte et gérer la ou les situations au mieux
  • reconnaître les différents paramètres physiologiques du corps sollicités dans les situations « stressantes », ainsi que les repères comportementaux, cognitifs et émotionnels

MÉTHODE

L’enseignant(e) APA utilise des techniques de respiration, de relaxation musculaire de la méthode Jacobson, hypnotiques, d’imageries et de visualisation, du training autogène de Schultz, de la méditation et du yoga.

Il transmet les techniques de relaxation pour montrer leur utilité dans la vie de tous les jours. L'ensemble du groupe réalise des mouvements simples qui peuvent être insérés dans le projet du patient.

L'organisation

L'organisation

Les activités physiques adaptées et la relaxation sont des démarches éducatives proposées à l'UTEP (Unité Transversale d'Education du Patient). Les séances sont menées par l'Enseignante en Activités Physiques Adaptées (EAPA). En tant que professionnelle de la santé, l'EAPA utilise utilise une approche bio-psycho-sociale de la personne et des programmes autorisés par l’ARS.

Contact

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Hélène HENRY, Enseignante en Activités Physiques Adaptées et Relaxation

Tél.: 03.25.21.96.04

Mail : hhenry@gham.fr 

Planning

  MATIN APRES MIDI
LUNDI

UTEP Romilly/s

Entretien motivationnel et diagnostics éducatifs

SSR Gériatrique Nogent/s

Réentrainement suite à une décompensation cardiaque et/ou respiratoire

Rééducation à la marche

Atelier prévention des chutes

MARDI

UTEP Romilly/s

Activités Physiques Adaptées

Réhabilitation respiratoire

UTEP – ELSA Romilly/s

Prise en charge individualisée de personnes ayant des conduites addictives 

MERCREDI

UTEP Romilly/s

Prise en charge et/ou conseils en gestion du stress et des émotions

SSR Gériatrique Nogent/s
JEUDI

UTEP Romilly/s

Entretien motivationnel et diagnostics éducatifs

UTEP – ELSA Romilly/s

Prise en charge individualisée de personnes ayant des conduites addictives

VENDREDI

UTEP Romilly/s

Activités Physiques Adaptées

Réhabilitation respiratoire

SSR Gériatrique Nogent/s

Localisation

Localisation

Groupement Hospitalier Aube Marne

Hôpital Maurice Camuset

Rue Paul Vaillant Couturier

10100 Romilly sur Seine

Accès par entrée principale s'adresser au secrétariat des consultations externes - 1er étage