L'activité physique adaptée et la relaxation sont deux activités développées par l'enseignant en activité physique adapté exerçant au sein du Service Transdisciplaire d'Éducation du Patient (STEP, anciennement UTEP). Depuis 2010, le GHAM propose des prises en charge éducatives à destination des patients porteurs de maladies chroniques. Ces programmes font l'objet d'une autorisation par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Activités physiques adaptées & relaxation
LES PROGRAMMES
Le STEP du GHAM vous propose sur rendez-vous, à votre demande ou celle de professionnels de santé externes, des séances externes d’informations et d’accompagnement à la gestion de votre maladie chronique :
- Diabète de type 2
- Diabète gestationnel
- Traitements Anticoagulants
- Maladie cardiovasculaire
- BPCO
Les programmes d’éducation sont constitués d’entretiens individuels et/ou de séances collectives dans des locaux adaptés (bureaux de consultation, salles de réunion, cuisine thérapeutique). Des activités sportives et de relaxation sont proposées au sein du STEP et encadrées par une enseignante en activités physiques adaptées et relaxation.
Dépliant STEPLes activités physiques adaptées (APA)
« Tout mouvement, activité physique et sportive, essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires » (Fédération Internationale de I'Activité Physique Adaptée, 2004).
Pour qui ?
Toute personne se retrouvant dans une situation de handicap.
Les activités physiques adaptées sont accessibles aux patients qui intègrent un programme éducatif autorisé par l'ARS.
OBJECTIFS
- Pratiquer une activité pour ce qu'elle apporte et ce qu'elle suggère et non pour ce qu’elle est
- Distinguer les étapes de la pratique d’une activité physique et les appliquer (vérification physiologique, échauffement, corps de séance avec progression de l'effort, étirements)
- Gérer l’effort pour obtenir une meilleure autonomie
- Savoir identifier les signaux physiologiques du corps dans des situations particulières (hyper/hypoglycémie, effort non programmé, pratique annulée, essoufflement excessif,...)
- Apprendre à construire des repères simples afin de savoir comment réagir en fonction des situations
- Optimiser les compensations et/ou la réduction des déficits via I'APA comme thérapeutique non médicamenteuse et ainsi retarder les complications
MÉTHODE
Les séances d'APA se basent sur des stratégies individualisées. On adapte la fréquence, l'intensité, le temps ainsi que le type d'exercice, tout en insistant sur les relations sociales, le rapport au corps ainsi que, le plaisir de pratiquer une activité physique et de (re)découvrir les capacités de son corps. Les APA font donc partie intégrante du traitement, au même titre que le traitement médicamenteux et l’alimentation.
La relaxation
La relaxation est de plus en plus indiquée dans la prise en charge de certains troubles ou pathologies (stress, dépression, paniques, ruminations, phobies, addictions, douleurs). Elle englobe les techniques qui permettent d'obtenir une « réponse de relaxation », c'est-à-dire, avoir des sensations de bien-être et de détente en diminuant le niveau d'alerte, les fréquences cardiaque et respiratoire, ainsi que la tension artérielle.
POUR QUI ?
Toute personne atteinte d'une pathologie chronique, ayant un ou plusieurs facteurs de risques cardio-vasculaires, ou ayant une addiction.
La relaxation est accessible aux patients qui intègrent un programme éducatif autorisé par l'ARS.
OBJECTIFS
- prendre conscience de son corps pour apprendre à lâcher prise
- diminuer et gérer son stress et ses émotions en générale pour (re)trouver un mieux-être physique et mental au quotidien
- identifier les situations « stressantes » et savoir mettre en pratique les techniques apprises afin de diminuer cet état d'alerte et gérer la ou les situations au mieux
- reconnaître les différents paramètres physiologiques du corps sollicités dans les situations « stressantes », ainsi que les repères comportementaux, cognitifs et émotionnels
MÉTHODE
L’enseignante APA utilise des techniques de respiration, de relaxation musculaire de la méthode Jacobson, hypnotiques, d’imageries et de visualisation, du training autogène de Schultz, de la méditation et du yoga.
Il transmet les techniques de relaxation pour montrer leur utilité dans la vie de tous les jours. L'ensemble du groupe réalise des mouvements simples qui peuvent être insérés dans le projet du patient.
L'organisation
Les activités physiques adaptées et la relaxation sont des démarches éducatives proposées au STEP. Les séances sont menées par l'Enseignante en Activités Physiques Adaptées (EAPA). En tant que professionnelle de la santé, l'EAPA utilise utilise une approche bio-psycho-sociale de la personne et des programmes autorisés par l’ARS.
Contact
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Hélène HENRY, Enseignante en Activités Physiques Adaptées et Relaxation
Tél.: 03.25.21.96.04
Mail : helene.henry@hcs-sante.fr
Planning
MATIN | APRES MIDI | |
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LUNDI |
STEP Romilly/s Entretien motivationnel et diagnostics éducatifs |
SMR Gériatrique Nogent/s Réentrainement suite à une décompensation cardiaque et/ou respiratoire Rééducation à la marche Atelier prévention des chutes |
MARDI |
STEP Romilly/s Activités Physiques Adaptées Réhabilitation respiratoire |
STEP – ELSA Romilly/s Prise en charge individualisée de personnes ayant des conduites addictives |
MERCREDI |
STEP Romilly/s Prise en charge et/ou conseils en gestion du stress et des émotions |
SMR Gériatrique Nogent/s |
JEUDI |
STEP Romilly/s Entretien motivationnel et diagnostics éducatifs |
STEP – ELSA Romilly/s Prise en charge individualisée de personnes ayant des conduites addictives |
VENDREDI |
STEP Romilly/s Activités Physiques Adaptées Réhabilitation respiratoire |
SMR Gériatrique Nogent/s |
Localisation
Groupement Hospitalier Aube Marne
Hôpital Maurice Camuset
Rue Paul Vaillant Couturier
10100 Romilly sur Seine
Accès par entrée principale s'adresser au secrétariat des consultations externes - 1er étage