Le Café des aidants de Sézanne : écouter, accompagner, informer, orienter

Le Café des aidants de Sézanne : écouter, accompagner, informer, orienter

Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, cela concerne 8.3 millions de personnes.

La Confédération des Organisations de Familles de l’Union Européenne (COFACE) définit l’aidant familial dans sa charte européenne : « l’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … ».

Afin d’accompagner les aidants, le GHAM et la CIAS Sézanne Sud-Ouest Marnais ont souhaité maintenir un Café des Aidants à Sézanne. C’est un lieu, un temps et un espace d'information, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée. Ils sont co-animés par Marie-Brigitte Robineaud, psychologue EHPAD/USLD/ Accueil de jour du GHAM et Bénédicte Valton, responsable des services aux personnes au CIAS Sézanne Sud-Ouest Marnais. Un duo complémentaire avec une expertise sur la question des aidants.

 « Le Café des Aidants permet de répondre à un besoin des aidants, il constitue pour les aidants un moment d’échange et d’information mais aussi un moment de détente et de temps pour soi indispensable. Il a permis la création de liens entre les participants. Il favorise un accompagnement des aidants tout au long de leur parcours » Marie-Brigitte Robineaud

 « Ce moment est un temps privilégié d’échange, de partage et de lâcher prise pour les aidants. Il leur permet d’avoir une écoute et de se conseiller les uns et les autres et de s’épauler. Chacun arrive avec son histoire, son expérience, ses douleurs et colères et au cours des échanges les expériences se partagent. Le Café des aidants favorise le dialogue entre les personnes. Ces dernières ne se seraient surement jamais rencontrées autrement. » Bénédicte Valton

Chaque café des aidants est organisé un vendredi par mois avec des thématiques établies par le groupe de 6 à 8 participants.

Renseignements et inscription 

Marie-Brigitte ROBINEAUD

Tél : 03 25 21 97 24

Email : marie-brigitte.robineaud@hcs-sante.fr 

Bénédicte VALTON

Tél : 03 26 80 68 65

Email : accueil@cias-ccssom.fr 

Lieu 

Espace Solid’âge

Bâtiment La Brie App 60

Avenue Charles de Gaulle Sézanne

Plus d'infos sur www.aidants.fr

Programme du 1er semestre 2021