Vous venez pour une hospitalisation

Maternité

Le service

Le service

Le service de maternité du GHAM est ancré dans le territoire de l’Aube et sud Sézannais.

Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire nommé les Hôpitaux Champagne Sud (HCS).

Les professionnels de la maternité du GHAM travaillent en étroite collaboration avec les maternités du Centre Hospitalier de Troyes et du CHU de Reims, pour l’accès aux services spécialisés comme la réanimation néo natale et la réanimation adulte. Plus d'informations dans le dépliant Maternités des HCS disponible : ici 

C'est donc dans une logique territoriale que les professionnels de la maternité du GHAM exercent au quotidien.

Le service de maternité se compose de quatre secteurs :

  • Les consultations externes « femmes – mère – enfant »
  • L’hospitalisation
  • Les salles de naissance
  • Le bloc de chirurgie obstétrique

des professionnels à votre écoute

L’équipe médicale regroupe des sages-femmes, des gynécologues-obstétriciens, des pédiatres et des anesthésistes-réanimateurs.

Vous serez accueillis par une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale) dynamique, impliquée et compétente au service des patientes et des consultantes.

Les professionnels du service de la maternité vous accueillent en H24 dans des locaux spacieux avec du matériel médical garantissant la sécurité et la qualité de votre prise en soins.

En cas d’urgence, l’équipe médicale et paramédicale est suffisante et dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour y répondre.

Devenir parent au sein de la maternté du GHAm

Le GHAM propose des séances de préparation à la naissance et puériculture sur les 2 sites hospitaliers de Romilly-sur-Seine et Sézanne. Les inscriptions se font à partir du 6ème mois de grossesse, pendant le congé maternité. Un entretien précoce de 4 mois de grossesse vous sera également proposé.

Notre service travaille en collaboration avec le centre de planning familial de Romilly-sur-Seine, avec des psychologues, la PMI de l’Aube et de la Marne et également avec tous les professionnels consultants au sein de l’hôpital : diabétologue, diététicienne, cardiologue, urologue, addictologie…

Dans le cadre du projet du service, l’équipe de sages-femmes, d’infirmières, de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture ont toute bénéficié de formations spécifiques :

  • À l’hypnose qui est une méthode de préparation à l’accouchement particulièrement recommandée pour les futures mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas avoir recours à une péridurale. Elle apporte également des clefs précieuses pour toutes les femmes enceintes qui souhaitent aborder sereinement le jour J.
  • Aux postures et position d’accouchement dite « méthode de Gasquet ». Cette formation permet l’accompagnement de la parturiente lors de l’accouchement dit physiologique. La future maman est libre de bouger, prendre les positions de son choix, elle bénéficie d’un accompagnement adapté et personnalisé, avec un minimum de médicalisation. Des dispositifs spécifiques sont mis à disposition tels que : ballons, galettes et barres de suspension.

Ainsi, dès les premières consultations, le couple est invité à faire part de son projet de naissance à l’équipe médicale. En racontant son histoire et en expliquant pourquoi il souhaite cette naissance physiologique, l’équipe coconstruit le projet de naissance avec le couple.

Lors de l’accouchement, la sage-femme accompagne les parents, en s’appuyant sur le projet de naissance. Elle veille au bien-être et à la sécurité de la maman, du bébé et du conjoint ou de la conjointe.

Il est important de garder en tête que ce projet de naissance peut être modifié pour une raison médicale. De même, à tout moment, la femme est libre de changer d’avis et d’accoucher sous péridurale si elle le souhaite. L’équipe veillera alors à la valoriser, et fera tout pour que cela ne soit pas vécu comme un échec.

le retour au domicile

Le GHAM a mis en place un partenariat avec la CPAM dans le cadre du Programme d'Accompagnement de Retour à Domicile (PRADO). Il consiste à épauler les couples à domicile avec la visite d'une sage-femme libérale. Des ateliers de massage contenant et de portage physiologiques sont proposés aux parents qui le souhaitent. Ils ont pour but de poursuivre la découverte de bébé et mieux comprendre ses besoins à travers des gestes spécifiques. Plus d'informations dans le dépliant disponible ici

Deux consultantes en lactation assurent des consultations « allaitement maternel ». La consultation est ouverte à toutes les femmes ayant le projet ou non d’allaitement, quelle que soit la maternité choisie pour leur accouchement. La consultante en lactation travaille en collaboration avec les pédiatres, infirmières, puéricultrices et sages-femmes. Elle assure un avis spécialisé en allaitement et accompagne les familles dans la compréhension des besoins de leur enfant et dans la réussite de leur projet d’allaitement maternel.

Un accompagnement par des professionnels spécifiquement formés et expérimentés est important pour un allaitement réussi. Pour cela, la consultante en lactation diplômée IBCLC est à votre écoute pour faciliter la mise en route de l’allaitement au sein et sa poursuite.

Elle vous propose :

  • Des informations sur les besoins, les rythmes physiologiques, le sommeil et l’alimentation de bébé
  • Un accompagnement individualisé : pendant la grossesse, après la naissance et les premières années de votre bébé
  • Une écoute et un soutien en cas de questions, d’interrogations ou de doutes des parents
  • Des conseils professionnels en cas de difficultés

Plus d'informations sur les consultations allaitemment dans le dépliant disponible : ici

Enfin, pendant le mois suivant leur accouchement, les femmes peuvent bénéficier de 2 rencontres post-natales avant la visite médicale post-natale à 6 semaines. Le GHAM vous propose également des séances de rééducation périnéale avec la sage-femme, 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Dans le souci d’accompagner les parents et faciliter le retour au domicile, les sages-femmes, infirmière/infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture sont disponibles par téléphone 7/7 24/24 pour vous informer, écouter vos questionnements et pourront vous proposer des rendez-vous à la maternité si besoin.

La visite de la puéricultrice de PMI de secteur auprès des mamans hospitalisées est systématique au cours du séjour à la maternité. L’objectif de cette rencontre est de présenter les missions de la PMI et de proposer une visite à domicile si elles le souhaitent. Elle laisse ses coordonnées de manière à être joignable en cas de besoin.

L'équipe
de praticiens

  • Dr Agnès Hemard-Plançon - Cheffe de pôle
  • Dr OLLANDZOBO (gynécologue-obstétricien) - Cheffe de service
  • Dr GHRAIRI (gynécologue-obstétricien)
  • Dr SANDJO (gynécologue-obstétricien)
  • Dr YEPMO (gynécologue-obstétricien)
  • Dr MAYELA (gynécologue-obstétricien)
  • Dr TESSOUNG (gynécologue-obstétricien)
  • Dr OGNONG (gynécologue-obstétricien)
  • Dr AMAR (pédiatre)
  • Dr NASR (pédiatre)
  • Dr MNARI (pédiatre/neuropédiatre)
  • Dr HENINI (anesthésiste)
  • Dr RIYAHI (anesthésiste)

Planning des consultations 
et des échographies 

Sur le site de Romilly-sur-Seine

Consultations d’obstétrique en urgence :
H24 / 7/7J par la sage-femme de garde et le gynécologue de garde

Consultations avec les gynécologues :
Du lundi au vendredi matin et après-midi et samedi matin

Consultations avec sages-femmes :

  • Prénatale lundi jeudi et vendredi matin et après-midi
  • Gynécologie, contraception et IVG mardi et mercredi matin et après midi
  • Echographie lundi, mardi, mercredi et jeudi matin et après-midi
  • Rééducation du périnée mardi et jeudi matin et après-midi

Consultations avec pédiatres :
Du lundi au vendredi matin et après-midi et samedi matin

Consultations avec anesthésistes :
Mardi, mercredi et jeudi matin et après-midi

 

Sur le site de Sézanne

Consultations avec les sages-femmes :
Prénatale le jeudi 

Plus d'informations dans le dépliant disponible : ici

Coordonnées
Horaire

Secrétariat du service
Tél. 03 25 21 96 45
Prise de rendez-vous possible sur Doctolib
Tél. direct du service : 03 25 21 97 07

Horaire d'ouverture au public
Accueil 24h/24 7j/7
Visites : 13h à 20h pour le co-parent et la fraterie.
Un hébergement du co-parent est possible avec l’installation d’un lit accompagnant dans la chambre de la maman. Demandez à l’équipe soignante si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif.

L'équipement

  • 15 lits d'hospitalisation en chambre individuelle avec salle de bain et nurserie

  • Lit accompagnant

  • Salles d'accouchement équipées du matériel permettant la réalisation d’un accouchement physiologique

  • 2 salles d'accueil du nouveau-né

  • 1 bloc opératoire composé de deux salles

Localisation

Localisation

Groupement Hospitalier Aube Marne
Hôpital Maurice Camuset
Rue Paul Vaillant Couturier
10100 Romilly sur Seine

Accès par entrée principale en direction des urgences - 1er étage

Entre la radiologie et les urgences

Chiffres clés 2022

Chiffres clés 2022
  • 447 naissances
  • 15 lits d'hospitalisations
  • 2 salles d'accouchement
  • 2 salles d'accueil du nouveau né
  • 1 bloc opératoire